J’ai toujours été passionnée par le corps humain. Petite, je voulais à tout prix savoir comment il fonctionnait, comment c’était fait « à l’intérieur ». Comment on pouvait vivre et comment on mourrait. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers des études scientifiques. D’abord en médecine puis en faculté de biologie biochimie où j’ai pu en apprendre beaucoup sur les mécanismes du corps humains. Mais il me manquait l’aspect relationnel, chaleureux et holistique et c’est à ce moment que j’ai découvert la naturopathie.
La naturopathie regroupait ce que je connaissais déjà mais allait plus loin dans son approche… La naturopathie considérait les symptômes mais également leurs causes et tout a pris sens !
Je me suis donc inscrite à l’IFSH (l’Institut Français des Sciences de l’Homme) et ai obtenu mon diplôme de praticien naturopathe en deux ans, ainsi que mon diplôme en réflexologie plantaire.
Pour rappel : La naturopathie est une approche de santé visant à considérer l’Etre Humain dans sa globalité et à l’accompagner tant au niveau physique que psychique et émotionnel.
En tant que praticien, mon rôle est en premier lieu d’apprendre à vous connaître. Vous êtes ma priorité. Pour comprendre pourquoi vous avez tel ou tel symptôme je dois savoir quel est votre rythme de vie, quelle est votre alimentation, votre niveau de stress etc…
Je ne viendrais jamais remplacer votre médecin et je ne pourrais pas agir à votre place. La naturopathie comporte beaucoup de disciplines : aromathérapie, phytothérapie, réflexologie, hydrothérapie, oligothérapie et bien d’autres encore mais il n’y a pas de magie ! Je suis là pour vous guider, vous orienter, vous apporter les informations dont vous avez besoin pour redevenir l’acteur principal et conscient de votre santé. C’est un travail d’équipe !
Quels sont mes spécialités et pourquoi ?
Alimentation
Mon parcours de petite fille à adolescente puis jeune femme a tout simplement été chaotique en terme d’alimentation. Comme beaucoup d’entres nous, j’ai très vite été complexée par mon physique, persuadée qu’il fallait rentrer dans un 34 pour être belle et donc considérée, j’ai donc très vite été dans la restriction alimentaire et le contrôle.
Puis vers 16 ans, je suis rentrée dans un autre trouble alimentaire entre hyperphagie et boulimie vomitive et j’ai alterné entres les différents troubles alimentaires pendant plusieurs années jusqu’à ce que je fasse mes études de naturopathie. J’ai appris les bases de l’alimentation, j’ai expérimenté.
J’ai beaucoup pratiqué sur moi ce qui m’a permis de comprendre que chaque personne est unique et que chacun doit trouver son équilibre, son harmonie. Je me suis guérie et j’ai retrouvé un rapport sain avec la nourriture.
J’ai donc très à cœur que chacun d’entre nous puisse avoir ou retrouver une relation saine et sereine avec son alimentation, tout en vous redonnant confiance en vous et en votre pouvoir !
Préconception
Elle consiste en une préparation de la future maman (ou du couple) avant la grossesse, avant la conception. Quand l’idée de devenir maman est née chez moi, j’ai commencé à me renseigner sur comment je pouvais préparer mon corps à une future grossesse.
Je me suis demandé si je pouvais faire quelque chose pour m’assurer que mon futur enfant ne manque de rien in vivo, comment je pouvais aider mon corps à préparer un nid douillet et confortable pour ce petit être ? Comment je pouvais faire pour limiter les désagréments de la grossesse ? et je n’ai pas trouvé beaucoup de réponses malheureusement.
J’ai donc créé ici, un programme spécial, regroupant toutes les informations que j’aurai aimé avoir et qui m’ont aidés en tant que future maman et en tant que maman maintenant.
Gestion du Stress
De nos jours et surtout dans notre société la santé mentale est souvent mise à l’écart. Combien sommes- nous à pouvoir dire « je suis épanoui.e » ou « je suis heureux.se » en l’étant vraiment. Quand nous disons « je vais bien » est-ce vraiment le cas ? En réalité je crois que par la force des choses et par habitude nous avons abaissé notre niveau d’exigence par rapport à notre bien être.
En devenant maman, j’ai été confronté à de nombreuses et très fortes émotions, le tout exacerbé par une intense fatigue. Je ne me sentais pas bien et je voulais que ça change.
La plupart de nos blessures proviennent de notre passé et viennent nous challenger tout au long de notre vie. Je vivais avec des croyances limitantes et je répétais systématiquement les mêmes schémas sans comprendre pourquoi.
J’ai commencé à regarder à l’intérieur de moi, à chercher ce qui n’allait pas au plus profond. J’ai utilisé l’introspection, la méditation, la respiration, l’autohypnose, j’ai lu énormément et j’ai expérimenté pour me libérer et enfin lâcher prise.
Aujourd’hui je voudrais venir en aide à toutes les personnes qui comme moi ont envie de vivre le moment présent, à toutes les personnes dont le discours intérieur les empêchent de lâcher prise, à toutes les personnes qui ne se sentent pas « ASSEZ BIEN ». Je suis là pour vous aider à trouver votre paix intérieur, votre équilibre.
Avec les bonnes méthodes et outils, vous pourrez à n’importe quel moment de la journée faire le vide dans votre esprit et vous reconnecter au moment présent .