Le métabolisme

Le métabolisme

30 mai 2022 Non classé 0

Qu’est ce que c’est ?

Le métabolisme basal :

Le métabolisme est l’ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant. Il se divise en deux catégories ordonnées :

  • le catabolisme
  • l’anabolisme

Première étape : les aliments sont dégradés et transformés en molécules de petites tailles par le processus de digestion. Ces molécules vont alimenter nos cellules qui dégraderont à leur tour ces molécules en énergie libre. C’est le CATABOLISME.

Deuxième étape : Cette énergie fournie permet aux cellules de vivre mais aussi de construire et renouveler les tissues constituant de nouvelles molécules plus complexes (protéines, glucides, lipides et acides nucléiques). C’est l’ANABOLISME.

C’est l’énergie minimale dont l’organisme a besoin pour survivre au repos, c’est à dire l’énergie demandée pour assurer des fonctions basiques comme la respiration, la digestion, le fonctionnement du cerveau, le maintien de la température du corps…
Cette énergie est communément mesurée/quantifiée en joules ou en calories.

A retenir :

Lorsque vous calculer votre métabolisme basal, vous obtenez le nombre de calories (énergie) nécessaire pour survivre ! Pour survivre seulement. Si vous descendez en dessous de ce seuil, votre corps va passer en mode « famine » et va abaisser ses fonctions organiques pour économiser le peu d’énergie qu’il reçoit à des fins de survie.
Si la période de restriction s’installe dans le temps, votre corps va « s’habituer » et utiliser de moins en moins d’énergie pour effectuer les mêmes tâches qu’avant. Vous allez donc abaisser votre métabolisme de base.

Le métabolisme basal varie selon les individus, le sexe, la taille, l’activité etc…  Chaque personne est unique et a des besoins différents.

En conclusion :

  • Les calories sont vos amies, elles vous fournissent de l’énergie
  • Vous ne devez jamais descendre en dessous de votre métabolisme de base au risque de vous affaiblir dangereusement.